top of page
  • nathaliesixjesus

Les Guerres intérieures de Valérie Tong Cuong

Dernière mise à jour : 8 févr. 2021

Ceci est une comète. De celles qui percutent en plein cœur.

Une fois de plus, me voilà prise dans les filets de Valérie Tong Cuong.





La question qui traverse le livre - l'honnêteté et la loyauté - , est assez rare dans la littérature contemporaine où l'on croise plutôt des héros et des héroïnes accrochés à leurs compromissions, revendiquant leurs trahisons, à qui l'on trouve toutes sortes d'excuses d'avoir fait ou dit cela, ou au contraire de ne pas avoir agi ou pris la défense de quelqu'un par peur des conséquences .


Nous avons presque toutes et tous été pleutres un jour

Pax Monnier est l'un d'eux. En passant chez lui pour se changer avant le casting de sa vie (il est un comédien raté et arrondit ses fins de mois en intervenant en entreprise), il décide de ne pas écouter les cris à l'étage supérieur. Le soir, il apprend que l'étudiant qui logeait là depuis peu a été sauvagement agressé.

Quelques mois plus tard, Pax qu'une honte poisseuse colle à la peau, tombe fou amoureux d'Emi, une Franco-japonaise dont le fils a été attaqué chez lui et a perdu un oeil.


Nous sommes Emi, Alexis ou Pax.

A cette lecture, mon cœur s'accélère, mes poumons se gonflent un peu plus que d'ordinaire ou au contraire se rétractent. J'oublie de respirer, une montée lacrymale me surprend. En une phrase, elle assène, cerne parfaitement une sensation, a le mot incroyablement juste.


De l'honnêteté, de l'empathie, de la vérité et du courage naîtra-t-il une lumière ?

Même attendue, la fin n'en demeure pas moins éclatante grâce à une ellipse. La romancière ne nous sert pas la scène de l'aveu et nous laisse l'imaginer. Le tout dans une langue simple, d'une clarté qui soutient son propos, l'éclaire et le porte.


Ce roman nous invite à réfléchir à nos actes, même les plus minimes, pouvant provoquer des réactions en chaîne et créer des tsunamis.

Et vous qu'en pensez-vous ?


Les Guerres intérieures de Valérie Tong Cuong, le Livre de Poche, 240 p. 7,40 euros.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page