Au fait savez-vous vraiment ce qu'est le yoga?
Le landerneau littéraire ne cesse de parler du nouveau roman d'Emmanuel Carrère. J'ai voulu à mon tour m'en saisir puisqu'il réunit deux de mes activités favorites : le yoga et la lecture.
Je fais partie de celles et ceux qui ont aimé ses précédents romans. L'Adversaire, D'autres vies que la mienne, Limonov, …
Ce titre-là avait donc tout pour me plaire.
Pourtant...
Installée sur mon tapis, je m'interroge.
Emmanuel Carrère aurait-il fait une farce à ses lecteurs malgré lui ? Force est de constater que Yoga n'est pas réellement un livre sur le yoga. Tout d'abord, Carrère commence par s'inscrire à un stage de méditation dans lequel les participants n'ont pas le droit de se parler. "Une version commando" comme il l'écrit lui-même. Pour ma part, je me suis toujours éloignée de ce genre de pratique plus proche de l'embrigadement où il n'y a plus de communion mais uniquement de la contrainte. En le lisant j'ai souffert avec lui. Il s'éloigne de lui-même.
Au contraire, le yoga c'est le détachement, la tentative de recentrage, le retour aux sources. Savoir accepter les choses. Faire preuve de tempérance. Force et flexibilité en même temps.
Ma prof nous dit souvent que les deux erreurs des yogis européens, sont la tentation d'Instagram (étant moi-même sur Insta, je suis sur une corde raide) et croire qu'en arrivant sur le tapis, l'on va se défouler comme en pratiquant un sport.
Le yoga est une philosophie altruiste tournée vers le monde
Attention cependant à ne pas confondre yoga et humanitaire.
Ceci nous emmène à la troisième partie du livre. Emmanuel Carrère aide des migrants car il se trimballe un sentiment de culpabilité d'homme riche, né du bon côté de la planète dans une famille et un milieu privilégié. Encore une fois c'est de son expérience dont il s'agit et pas de yoga.
Entre ces deux parties, l'écrivain parle de son amitié avec Bernard Maris assassiné le 7 janvier 2015 à la rédaction de Charlie Hebdo qui fit 12 morts. Afin d'assister à l'enterrement et de pouvoir écrire l'oraison funèbre, selon le vœu de Hélène la dernière compagne de Bernard, Carrère a été exfiltré.
Mon ressenti est trouble. Mon avis partagé. A celles et ceux qui voudraient lire un livre sur le yoga pour apprendre ce qu'est yoga, je ne peux que recommander la lecture des Yoga sutras de Patanjali. L'oeuvre de référence sur le yoga écrite 200 ans av JC.
Yoga d'Emmanuel Carrère est le livre d'un homme qui cherche. Un homme qui souffre, en quête d'un sujet dont le sujet initial le dépasse malgré lui, duquel il dérive pour se laisser porter vers d'autres cieux, un livre voyage, une odyssée humaine, spirituelle et personnelle, quasi mystique. C'est un récit sur la dépression et la quête de sens, sur un homme perdu qui trouve peu à peu sa place en se mettant au service des autres. C'est finalement dans l'action (bien davantage que dans la méditation du début) que l'auteur se guérit et trouve une forme de remède à son mal-être.
Comments