top of page
  • nathaliesixjesus

🕉 Yoga d'Emmanuel Carrùre

DerniĂšre mise Ă  jour : 8 mars 2021


Au fait savez-vous vraiment ce qu'est le yoga?

Le landerneau littéraire ne cesse de parler du nouveau roman d'Emmanuel CarrÚre. J'ai voulu à mon tour m'en saisir puisqu'il réunit deux de mes activités favorites : le yoga et la lecture.

Je fais partie de celles et ceux qui ont aimé ses précédents romans. L'Adversaire, D'autres vies que la mienne, Limonov, 


Ce titre-lĂ  avait donc tout pour me plaire.


Pourtant...

Installée sur mon tapis, je m'interroge.

Emmanuel CarrĂšre aurait-il fait une farce Ă  ses lecteurs malgrĂ© lui ? Force est de constater que Yoga n'est pas rĂ©ellement un livre sur le yoga. Tout d'abord, CarrĂšre commence par s'inscrire Ă  un stage de mĂ©ditation dans lequel les participants n'ont pas le droit de se parler. "Une version commando" comme il l'Ă©crit lui-mĂȘme. Pour ma part, je me suis toujours Ă©loignĂ©e de ce genre de pratique plus proche de l'embrigadement oĂč il n'y a plus de communion mais uniquement de la contrainte. En le lisant j'ai souffert avec lui. Il s'Ă©loigne de lui-mĂȘme.


Au contraire, le yoga c'est le dĂ©tachement, la tentative de recentrage, le retour aux sources. Savoir accepter les choses. Faire preuve de tempĂ©rance. Force et flexibilitĂ© en mĂȘme temps.

Ma prof nous dit souvent que les deux erreurs des yogis europĂ©ens, sont la tentation d'Instagram (Ă©tant moi-mĂȘme sur Insta, je suis sur une corde raide) et croire qu'en arrivant sur le tapis, l'on va se dĂ©fouler comme en pratiquant un sport.


Le yoga est une philosophie altruiste tournée vers le monde

Attention cependant Ă  ne pas confondre yoga et humanitaire.

Ceci nous emmÚne à la troisiÚme partie du livre. Emmanuel CarrÚre aide des migrants car il se trimballe un sentiment de culpabilité d'homme riche, né du bon cÎté de la planÚte dans une famille et un milieu privilégié. Encore une fois c'est de son expérience dont il s'agit et pas de yoga.

Entre ces deux parties, l'Ă©crivain parle de son amitiĂ© avec Bernard Maris assassinĂ© le 7 janvier 2015 Ă  la rĂ©daction de Charlie Hebdo qui fit 12 morts. Afin d'assister Ă  l'enterrement et de pouvoir Ă©crire l'oraison funĂšbre, selon le vƓu de HĂ©lĂšne la derniĂšre compagne de Bernard, CarrĂšre a Ă©tĂ© exfiltrĂ©.

Mon ressenti est trouble. Mon avis partagé. A celles et ceux qui voudraient lire un livre sur le yoga pour apprendre ce qu'est yoga, je ne peux que recommander la lecture des Yoga sutras de Patanjali. L'oeuvre de référence sur le yoga écrite 200 ans av JC.


Yoga d'Emmanuel CarrĂšre est le livre d'un homme qui cherche. Un homme qui souffre, en quĂȘte d'un sujet dont le sujet initial le dĂ©passe malgrĂ© lui, duquel il dĂ©rive pour se laisser porter vers d'autres cieux, un livre voyage, une odyssĂ©e humaine, spirituelle et personnelle, quasi mystique. C'est un rĂ©cit sur la dĂ©pression et la quĂȘte de sens, sur un homme perdu qui trouve peu Ă  peu sa place en se mettant au service des autres. C'est finalement dans l'action (bien davantage que dans la mĂ©ditation du dĂ©but) que l'auteur se guĂ©rit et trouve une forme de remĂšde Ă  son mal-ĂȘtre.


Yoga, d'Emmanuel CarrĂšre, Editions P.O.L., 400 p., 22 euros.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page